Qu'est-ce que le CEE? 

Le CEE a pour but premier de réduire la consommation énergétique Française globale. Pour réduire cette consommation énergétique il va falloir provoquer un changement, ce changement sera effectué localement au niveau des travaux de rénovation pour les particuliers et pour les professionnels. 

Le CEE est entre autre une preuve qu’un travail de rénovation pour la réduction de la consommation énergétique a bien été réalisé. 

On peut aussi le définir comme étant une prime attribuée aux particuliers et aux professionnels afin de réaliser une rénovation dans le but de réduire sa consommation énergétique.

Comment fonctionne le CEE? 

Le CEE fonctionne par période de trois ans et il est évalué en fonction 

  • Des objectifs d’économie réalisées 
  • Des Cumacs 

La première période a duré de 2006 à 2010. L'objectif total était d'économiser 54 TWh Cumac. Cet objectif a été largement atteint puisque 65.3 TWh Cumac ont été économisé. 


La deuxième période a duré de début 2011 à fin 2014, l'objectif total sur 4 ans était de réaliser 447 TWh cumac, l'objectif a également été atteint


Les Cumacs : 


Les objectifs seront évalués en fonction d’une valeur qui est appelée Cumac. 


Cumac veut dire : Cumulé et actualisé. 


Le cumac est une valeur qui permet de mesurer une quantité d’énergie spécifiquement dans le Certificat d’Économie d’Énergie. Le but étant d’évaluer le coût d’énergie économisé pour 1KWh par le moyen de mise en place de dispositifs énergétiques qui utilisent une énergie renouvelable. 


Le dispositif est efficace, en effet, les deux premières périodes ont permis d’économiser une année de consommation électrique.