Industrie : 3 systèmes pour économiser l'énergie sans travaux

20.07.23 10:26:44 Par Marie de Qeenta

Aujourd'hui, nous mettons en avant 3 solutions (+1 bonus) éligibles au CEE pour économiser de l'énergie sans passer par de gros chantiers. 

Nous avons sélectionné des installations qui, en plus de générer une baisse de la consommation du bâtiment, pourront améliorer la sécurité et le confort des occupants.

1) La Gestion Technique du Bâtiment ou GTB 

Pour les grandes structures et complexes industriels, le système de GTB représente une solution informatisée pour gérer divers appareils électriques et mécaniques, comme la ventilation, l'éclairage, la température, la distribution d'électricité et bien plus.

Le système, grâce à son recueil de données, facilite l'identification des déperditions d'énergie et permet une meilleure régulation de la consommation électrique au sein de l'entité.


Nous avons une excellente nouvelle pour vous ! 🥳 Les CEE seront majorés pour tous les projets initiés entre le 29 octobre 2022 et le 31 décembre 2023 : x2 pour l'achat d'un système de Gestion Technique du Bâtiment et augmentation de 50% pour l'optimisation d'un système GTB déjà en place.

2) La déstratification  

Vous savez certainement que la chaleur s'élève tandis que le froid descend. Ce principe conduit à un phénomène appelé stratification de l'air, qui se traduit par une superposition de couches d'air à des températures différentes. Cela n'est pas seulement inconfortable, mais également énergivore puisque cela nécessite un chauffage supplémentaire pour équilibrer la température. 


La déstratification est un processus physique qui permet d'équilibrer ces températures en remuant les différentes couches d'air. Pour les bâtiments tertiaires, les déstratificatieurs se présentent sous forme de caissons accrochés au plafond. Ils aspirent l’air chaud en hauteur et le soufflent vers le sol et permettent une homogénéisation de la température ainsi qu'une réduction des besoins de chauffage.

3) Luminaires Led

Les solutions les plus simples sont souvent celles auxquelles on pense le moins. Opter pour un éclairage à LED peut conduire à une économie non négligeable, pouvant atteindre jusqu'à -80% en électricité sur ce poste. Cette solution est particulièrement pertinente pour les installations industrielles qui fonctionnent sur des horaires en trois équipes (3x8h).


Les modules LED sont hautement performants. Pour une même puissance et une luminosité équivalente, une lampe à LED consomme beaucoup moins que tout autre type d'éclairage. Elles fonctionnent avec une tension très basse et ne génèrent pas beaucoup de chaleur (5 fois moins que les ampoules à incandescence). L’ampoule LED permet également d’améliorer le confort visuel. Elles sont conçues pour éviter les effets d’éblouissement et certains modèles peuvent adapter leur intensité en fonction de la luminosité extérieure. De plus, les lampes à LED ont une durée de vie bien plus longue que les modèles traditionnels. 

Mention Spéciale : CoolRoofing

Le Cool Roofing est également une solution simple qui ne nécessite pas de chantier conséquent avec un arrêt d'activité. Il s'agit de peindre en blanc le toit du bâtiment pour réduire la chaleur absorbée par celui-ci. 

Pour retrouver toutes les infos sur le Cool Roofing, rendez-vous sur notre article dédié : Cool Roofing : rafraîchir les toits avec le CEE

Marie de Qeenta